07/09/24

Un nuovo libro in collaborazione con Bruno Bérard e un monaco amico: "Théologie pour tous"

 


Dalla quarta di copertina (traduzione dal francese): 

Dans un exposé bien pensé et équilibré, deux laïcs catholiques et un moine orthodoxe tentent de sonder le grand abîme de la doctrine chrétienne à travers les yeux de la Foi. Le sujet de leurs méditations, à la fois théologiques et spirituelles, sont les articles du Credo, successivement commentés. C'est un chemin ardu mais nécessaire que chaque croyant doit parcourir s’il veut parvenir à une rencontre avec le Dieu vivant et vrai de la Foi. On pense généralement que les dogmes de l'Église sont des vérités absolues auxquelles on est obligé de croire aveuglément, mais ce livre montre que chaque dogme est un mystère, un symbole, une question ouverte sur ce qui a le plus de valeur pour un chrétien, en même temps une prière personnelle et chorale. Une perspective œcuménique émerge, justifiée théologiquement et théoriquement, radicalement orthodoxe et spirituellement contemplative. Les auteurs ont confié à Johannes Hoff, théologien érudit, la tâche d'introduire et de clore l’ensemble du discours, confortant un fondement chrétien assuré et ouvrant vers une sélection de méditations à poursuivre.

Bruno Bérard, docteur de l’EPHE (Religions et Systèmes de pensée), se consacre à l’écriture d’essais métaphysiques (certains désormais traduits aux Etats-Unis et en Italie), à la direction de livres collectifs et à l’édition d’ouvrages de métaphysique. Son Introduction à une métaphysique des mystères chrétiens a obtenu l’imprimatur du diocèse de Paris.

Aldo La Fata est un spécialiste de l’ésotérisme chrétien. Longtemps, auprès de Silvano Panunzio, il fut rédacteur en chef de la revue d’études universelles Metapolitica et il dirige aujourd’hui la revue Il Corriere Metapolitico. Il est également auteur, traducteur et éditeur de nombreux livres de spiritualité.

 Johannes Hoff est professeur de théologie dogmatique à l’université d’Innsbruck et chercheur principal à l’Institut Von Hügel de l’université de Cambridge. Ses recherches portent sur la tradition prémoderne de la mystique philosophique et sur le défi anthropologique de la transformation numérique.

Seguirà, si spero presto, un'edizione in lingua italiana.